Esotérisme et croyances

voyance-au-feminin-esoterisme-et-croyances[1]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

L’ésotérisme et ses croyances

Le sens du mot ésotérisme est bien souvent mal nommé et mal employé. L’éthymologie est l’origine des mots et avant de vous parler d’ésotérisme, essayons d’y voir plus clair dans la filiation du mot ésotérisme.

Tout d’abord, le mot ésotérisme est le substantif de l’adjectif ésotérique qui en est la racine. Esotérique  vient du grec « esôtirokos », qui veut dire « aller vers l’intérieur ».

 

Définition des mots et analyses

Ce qui se nomme ésotérique est donc toute chose permettant d’aller en intériorité. Il s’applique à quelque chose qui est secret voir caché et réservé aux initiés. Ce qui est ésotérique passe donc obligatoirement par une étape initiatique : un enseignement théorique puis une expérimentation personnelle et intérieure appelée initiation.

Il n’y a donc pas de connaissances ésotériques acquises sans initiation.

L’ésotérisme est opposé à l’exotérisme qui lui signifie « aller vers l’extérieur » et est donc employé pour quelque chose qui est ouvert et accessible à tous. Il ne nécessite pas d’initiation particulière ni d’expérimentation personnelle. C’est le savoir que tout le monde peut connaître.

voyance-au-feminin-fr-esoterisme-et-croyances-connaissances

Connaissance et savoir

L’ésotérisme est donc la connaissance. Lorsqu’on connait quelque chose, c’est qu’on l’a appris, en théorie et aussi en pratique. Il est intimement lié à vos sens psychiques et est conservé, la plupart du temps, dans votre inconscient.

L’exotérisme c’est le savoir. Lorsqu’on sait quelque chose, c’est qu’on l’a lu, qu’on nous l’a dit ou qu’on nous l’a appris de manière générale mais nous ne l’avons pas forcément expérimenté. La savoir est acquis par l’intermédiaire de nos 5 sens physiques : vue, ouïe, odorat, goût, toucher. Il se conserve dans le mental/égo humain.

 

L’ésotérisme, l’âme et la vie quotidienne

L’ésotérisme est intimement lié à votre être, votre âme, vos ressentis. On pourrait presque dire que c’est une connaissance innée puisque vous l’expérimenter intérieurement. Cette connaissance est intégrée en vous et vous la ressentez comme juste. Mais alors, d’où vient son enseignement ?

Nous l’avons vu, le sens du mot ésotérisme mot signifie ce qui est caché. On peut donc en déduire que les maîtres enseignants se situent dans l’au-delà et que c’est votre âme qui porte la connaissance.

Si vous croyez au voyage astral parce que vous sentez le matin votre corps se réintégrer en vous avant que le réveil ne sonne, c’est de l’ésotérisme. Pourtant, personne ne vous a appris comment faire sur cette terre ? Non, votre âme sait et votre corps astral aussi. Il n’a pas besoin de votre mental humain pour voyager, il sait déjà le faire et l’expérimente toutes les nuits. De plus, il apporte à votre mental humain les souvenirs et l’expérimentation vécue lors de ces voyages, pour peu que vous vous en souveniez si ceux-ci ne restent pas logés dans votre inconscient ; certainement à cause d’un manque d’ouverture de votre troisième œil. Mais votre cœur lui le ressent et bien souvent, le plexus solaire s’en souvient aussi car il conserve les émotions. Ne vous êtes-vous jamais réveillée barbouillé ?

voyance-au-feminin-fr-esoterisme-et-croyances-ame

Cette connaissance ésotérique – bien qu’on commence à comprendre que les deux termes sont synonymes, demandent d’abord une certaine déconstruction de ce que vous pensez connaitre du monde matériel et physique et de la vie quotidienne lambda. Non, nous n’avons pas que pour but dans la vie d’étudier, de travailler, de manger et de dormir, de se marier, d’avoir des enfants et de mourir. Nous avons aussi à expérimenter la vie d’un point de vue interne qui nous fait grandir notre être, c’est-à-dire notre âme. En avoir conscience jusque dans le mental c’est la cerise sur le gâteau et ça s’appelle, être clairvoyant, tout simplement.

 

L’ésotérisme et ses secrets gardés

L’ésotérisme est lié aux mystères et secrets. Pourtant, la connaissance ésotérique est accessible à celui qui veut bien en faire la recherche pour la découvrir et la ressentir en se prêtant au jeu de la méditation, du voyage astral, de l’écriture automatique, etc…

En revanche, il est imprudent de se lancer seul sans avoir acquis dans le monde physique les protocoles de protections psychiques nécessaires à de telles expériences. Il est important de se faire guider avec un coach ou un guide. Beaucoup de nos articles vous donnent ces protocoles alors n’hésitez pas à parcourir notre blog.

voyance-au-feminin-fr-esoterisme-et-croyances-secret

Et gardez en tête que si l’ésotérisme paraît si flou, si bien gardé et accessible seulement à celui qui le cherche, c’est pour protéger la transmission de cette connaissance. En effet, fût une époque, une institution nommée église est venu mettre son nez là-dedans en imposant sa religion et en menaçant de brûler celui et ceux qui en ferait autrement… alors vous imaginez bien que c’est ce qui a été fait et que les connaissances et pratiques ancestrales sont bien réelles mais surtout, bien conservées.

Alors bonnes recherches 😉

Paulette

Pour me contacter, appelez moi au 09 75 18 10 53 (35€ par CB sécurisée, consultation complète et sans limite de temps) ou par écrit en cliquant ici.

Fermer le menu