Vivre une vie de famille épanouie

voyance-au-feminin-fr-article-blog-vivre-une-vie-de-famille-epanouie-e1538132017321[1]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vivre une vie de famille épanouie

Dans la vie de tous les jours, nous passons malheureusement plus de temps à gérer le quotidien et à râler sur ses proches qu’à chanter tous ensemble au coin du feu… Et si on essayait de changer nos habitudes pour enfin vivre une vie de famille épanouie?

Voici le genre de phrases répétées au quotidien qui tendent à nous pourrir la vie ainsi que celle des membres du foyer : « Range ta chambre, finis tes légumes… » côté enfants, « Je fais tout ici ! Tu rentres à pas d’heure ! » côté conjoint…

C’est à partir de ce constat […] qu’on peut se décider à prendre les choses en main pour enfin retrouver de la sérénité au sein de sa famille et du bien-être dans la nôtre ! le but étant de passer du conflit quasi permanent à l’envie d’être ensemble dans la joie et la bonne humeur.

5 conseils simples pour avoir une vie de famille épanouie

Parmi leurs nombreux et précieux conseils, en voici 5 qui ont retenu notre attention :

1.       Prendre le temps de célébrer les bonnes choses de la journée

L’être humain a tendance a remarquer le négatif. Dans le cadre d’une vie de famille, il va mettre en avant ce qui ne va pas et va râler facilement. Et si l’inverse marchait aussi?!… évidemment, ça fonctionne, alors, on s’y met! Au lieu de râler pour un tout et un rien, on va célébrer dans la joie un tout et un rien.

Et si on se donnait du bien-être? Lors du dîner, avec les enfants, laissez-les vous raconter leurs petits moments précieux et réjouissez-vous des progrès du petit dernier, prenez le temps de la célébration. Chacun à son tour les membres de la famille pourront ainsi s’exprimer au sein même de votre foyer ce qui y diffusera des énergies de joie. ainsi, tus vos proches en profiterons à la longue.

2.       Se coucher tôt

Dans nos vies effrénées, bien souvent, nous manquons cruellement de sommeil. Alors, les tâches ménagères attendront! Ce n’est pas un drame si votre sol est un peu… douteux. Prenez soin de vous d’abord car vous êtes le pilier de la famille. Reposez-vous et apprécier de vous coucher tôt, vous n’en serez que plus radieuse le lendemain, prête pour une nouvelle journée

3.       Avoir une routine bien rodée

Certes, nous n’avions pas fait de notre routine notre rêve d’enfant… fait pas forcément rêver mais un emploi du temps bien organisé vous permettra de vous planifier des moments à vous et surtout… de les imposer à vos proches “Ah non, pas ce soir, maman va à la danse”, “Le 27 à 14h? impossible! j’ai rendez-vous chez l’esthéticienne”.

Accordez-vous vos plages horaires de liberté et de ressourcement comme des petites pauses bien-être rien qu’à vous et informez-en vos enfants et votre conjoint. Ce dernier n’en sera que plus ravi de vous voir fraîchement reposée et…épilée 🙂

Et si on accrochait ce planning nouvelle génération sur le  frigo?! Et si je me levait 15mn plus tôt (bah oui, je me suis couchée plus tôt hier… l’avantage!). tout s’enchainera plus aisément si vous mettez en pratique ces petites règles de bien-être.

4.       Oser demander de la reconnaissance

“Qu’est ce que j’exprime quand je râle?…Mais regardez moi, je fais tout ici! Sans moi, vous ne seriez pas si bien…Maman est là pour vous… Chéri, as-tu remarqué que ton linge est toujours propre?… Et c’est grâce à qui tout ça!”

Nous avons toutes ressenti ce besoin profond de reconnaissance et d’aide… ras-le-bol de ne pas être remerciée ou complimentée pour ce dîner qu’on s’est donné tant de mal à cuisiner, pour ces vacances organisées au Mexique et qui furent superbes!… Mais voilà, par amour inconditionnel pour nos amours d’enfants et notre cher et tendre conjoint, on n’ose pas demander.

Alors au placard cette mauvaise habitude de vous faire toute petite comme une souris. Osez! Vous êtes un pilier dans cette famille et vous méritez des compliments et des remerciements. Demandez et vous recevrez!

5.       Du temps pour soi tous les 90 jours

Avec les enfants, on a tendance à oublier qu’on existe et on a l’impression qu’il faut être tous le temps présents si on veut être de bons parents. La vie de famille a pris le dessus sur notre bien-être personnel.

C’est très simple, changeons nos croyances. Un bon parent c’est un parent qui va bien, qui sait écouter mais aussi s’écouter pour maintenir son équilibre intérieur et donc son équilibre familial.

Alors on applique les petites règles précédentes et on se fixe, tous les 3 mois une escapade hors du foyer : un week-end à la campagne, seule, en couple ou entre copines! Un super dîner, un massage détente super cher!!! (on a économisé pour!), un mini-voyage dans une ville Européenne… Tout est bon pour décrocher de sa routine et y revenir fraîche et reposée.

Conclusion de comment vivre une vie de famille épanouie :

L’objectif principal étant de ne pas râler pendant 21 jours consécutifs (le temps qu’il faudrait pour changer une habitude) en trouvant de nouveaux moyens de communication et d’échappatoire pour gérer ses frustrations !

Prenez soin de vous ! 🙂

Demandez une séance de coaching en réservant ici.

Adapté le 17 avril 2018 par Mélinda, médium et mère de famille

Fermer le menu