Les Étapes D’une Relation Amoureuse Épanouie

voyance-au-feminin-ch-article-blog-les-etapes-dune-relation-amoureuse-epanouie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

LES ETAPES D’UNE RELATION AMOUREUSE EPANOUIE

Quelles sont les différentes étapes pour une relation amoureuse épanouie?

Les couples malheureux ne dépassent généralement pas l’étape N°2. Toutes ses étapes n’apparaissent pas nécessairement dans cet ordre mais les couples heureux les vivent toutes. Voici 5 étapes pour vivre une relation amoureuse épanouie :

  1. La lune de miel
  2. La période d’adaptation
  3. Le période de stabilisation
  4. L’engagement ou l’amour véritable
  5. L’ouverture sur autrui ou comment servir d’exemple

1. La lune de miel

voyance-au-feminin-ch-article-blog-les-etapes-dune-relation-amoureuse-epanouie-lune-de-miel

La lune de miel est l’étape de séduction. La séduction c’est l’intention d’attirer et de prendre le « contrôle émotionnel » dans une relation pour obtenir les faveurs de la personne que l’on cherche à séduire.

Les deux amants ne se connaissent pas encore et sont incertains de l’amour que l’un éprouve pour l’autre. Ils se montrent donc sous leur plus beau jour.

Cette période, plus fusionnelle et plus passionnelle n’est donc pas encore de l’amour. C’est une période de bonne entente pendant laquelle les deux partenaires s’apprivoisent.

L’acte sexuel arrive rapidement chez les plus fusionnels ou les plus dépendants affectifs.

Il mettra plus de temps à venir chez les célibataires bien dans leur peau, plus autonomes, et à la recherche non pas d’aventures successives, mais d’une relation amoureuse épanouie.

Une personne passionelle ou fusionnelle va de coup de foudre en coup de foudre.

Les membres d’un futur couple heureux cherchent à savoir à qui ils ont affaire avant de tomber amoureux réellement.

Pendant cette période, et tant que les partenaires amoureux ne seront pas rassurés sur le fait d’avoir séduit, ils se conduiront comme si l’autre était un invité « spécial » en mettant systématiquement les petits plats dans les grands.

 

2. La période d’adaptation

La période d’adaptation ou comment “imposer” à l’autre sa propre vision du couple.

La première phase de lune de miel n’est pas faite pour durer et passera plus ou moins rapidement en fonction des profils.

La période d’adaptation, c’est là où la véritable nature de chacun revient. C’est une étape de « différentiation » nécessaire mais d’autant plus délicate pour les plus dépendants affectifs. Le vide existentiel en chacun de nous est temporairement comblé par l’autre pendant la période de lune de miel mais il ne peut que refaire surface ensuite, lors de cette période d’adaptation.

C’est dans cette période que les blessures du passé et de l’enfance ressortent.

Le couple à ce moment-là n’a pas forcément de problème particulier mais la présence du ressenti de ce vide affectif chez les partenaires dépendants affectifs est difficile.

Le ressenti d’une blessure liée à l’amour peut aussi être la cause de trouble durant cette période.

Sans « hauteur », sans « intelligence émotionnelle », les deux partenaires s’accuseront de ne plus se donner d’attention, ils s’accuseront d’être le responsable de ce vide ou de cette blessure en eux. Ce sera la crise et potentiellement la rupture pour les plus fusionnels et les moins « conscients » de ce mécanisme.

Les plus dépendants affectifs iront fusionner ailleurs, avec un(e) autre partenaire et répéteront cette situation jusqu’à ce qu’ils comprennent que le couple n’est pas la source de cette douleur mais que cette douleur est une « non acceptation » du vide qui existe à l’intérieur d’eux même.

C’est en cela que le couple est également utile, il nous permet de mettre en lumière nos vides, nos blessures, nos peurs. C’est un outil de croissance très efficace.

Lors de cette deuxième étape, l’enjeu est « l’autonomie affective ». C’est de passer de cet état de fusion de lune de miel à cet état de différenciation. C’est comprendre que l’autre n’est pas nécessairement la source de la souffrance. C’est apprendre à se regarder de l’intérieur.

C’est obligatoirement un travail sur soi. Les plus réfractaires cumuleront les relations pour ne pas ressentir et ne pas aller dans leurs peurs, les autres feront le chemin et passeront l’étape suivante. “Seulement 20% des couples passeront à l’étape 3 !”

 

3. La période de stabilisation

voyance-au-feminin-ch-article-blog-les-etapes-dune-relation-amoureuse-epanouie-stabilisation

La période d’adaptation permet à deux personnes généralement étrangères l’une à l’autre d’être attirées l’une vers l’autre.

“Tu es Toi, je suis Moi, et ensemble nous construisons dans l’acceptation de qui est l’autre.”

La période d’adaptation est une phase consécutive et inévitable qui permet aux deux partenaires amoureux de découvrir qui est réellement la personne dont ils sont tombés amoureux et de mieux découvrir et équilibrer leur propre besoin de fusion, de contrôle et de dépendance affective.

Cette troisième phase demande vraisemblablement plus de conscience de soi.

C’est une association de deux personnes, incomplètes et imparfaites qui décident de donner leur pouvoir au « nous » qu’elles forment ensemble pour se faire grandir mutuellement.

Chacune d’entre elle a pour se faire un regard sur elle-même, sur ses failles, ses défauts et ne cherche pas à les combler par son partenaire. Au contraire, chacune des ces deux personnes utilise leur couple comme moyen de grandir, comme moyen de comprendre et d’apprendre sur elles, de part les situations qu’elles vivent ensemble. C’est une croissance par « résonance ».

Les partenaires de couple heureux ne sont pas fusionnels. Ils partagent des moments leur permettant de combler leurs besoins dont des moments de fusion, mais tout en étant individualisés et autonomes. C’est une recherche d’équilibre constante.

Ces couples se disputeront bien-sûr mais utiliseront ces disputent pour travailler sur elles-mêmes, grandir et s’aimer davantage.

 

4. L’engagement ou l’amour véritable

voyance-au-feminin-ch-article-blog-les-etapes-dune-relation-amoureuse-epanouie-lune de miel

L’amour véritable est le fruit de la contribution des deux partenaires, au travers d’une troisième entité qu’est le couple, pour permettre une croissance respective et commune à la fois.

“J’aime ce que nous devenons ensemble, je Nous aime, j’aime notre relation et je m’engage dans celle-ci.”

Le « je t’aime » un peu trop passionnel de la première phase passe par le « je t’aime » imprégné du « je te déteste » de la période d’adaptation pour progressivement aller dans un « je t’aime » plus réaliste car moins empreint d’illusion et d’idolâtrie.

Enfin, l’amour véritable c’est un « je t’aime » qui sous-entendant un « je nous aime ». C’est-à-dire j’aime la personne que je suis en train de devenir à tes côtés, j’aime ce que nous construisons ensemble.

C’est ici que l’amour véritable est présent au quotidien. C’est-à-dire qu’une relation stable et épanouissante permet aux deux partenaires de se sentir bien, pleinement libre de s’exprimer et d’être ce qu’il est. C’est uniquement au travers de cette compréhension que le bonheur peut apparaître dans un couple.

 

5. L’ouverture sur autrui ou comment servir d’exemple

voyance-au-feminin-ch-article-blog-les-etapes-dune-relation-amoureuse-epanouie-accomplissement

Ce sont ces couples qui nous prouvent que le bonheur à deux est possible et qu’il dure. Ce sont ces couples qui ont traversé des épreuves tout en les utilisant pour grandir et se faire grandir. Ce sont ces couples enviés, qui semblent sereins, paisibles et qui nous donnent envie de leur ressembler.

« Les membres des couples heureux ont décidé d’être heureux plutôt que de chercher à avoir raison sur l’autre. »

Conclusion des différentes étapes de la relation amoureuse épanouie

Un couple heureux est la conséquence de deux personnes indépendantes affectivement parlant. Non pas parfaites, ni même ayant réglé tous leurs problèmes, mais conscientes de ceux-ci.

Les couples heureux n’ont pas à compenser leurs manques et leurs blessures au travers de l’autre car c’est ce qui crée un déséquilibre.

Ce sont des personnes conscientes de qui elles sont, de ce qu’elles veulent vivre mais surtout “ressentir“ dans leur couple. Ce sont des personnes heureuses seules avant-même d’être heureuses à deux.

Elles savent également que le couple n’est pas là pour solutionner leurs problèmes mais qu’elles auront l’opportunité de travailler sur ces problèmes au sein de celui-ci.

 

Et vous, avez-vous rencontré l’âme soeur qui vous permettra de vivre une relation amoureuse épanouie ?

Découvrez si vous avez rencontré l’amour véritable en réservant une consultation de voyance ici.

Adapté le 19 mars 2018 par Lucy Voyante.

Inspiré du livre “Qui sont ces couples heureux” de Yvon DALLAIRE.

Inspiration blog https://heureux-dans-sa-vie.com – article “Les 5 étapes de la relation amoureuse” de Maxime Gréau, auteur de “Rendre le bonheur possible”.

Fermer le menu